Les expositions

  1. Thionck Essyl : Vie traditionnelle d’un village de Casamance.

    Le vernissage de cette très belle exposition photographique a eu lieu le 12 novembre à l’espace régional de Laval, en présence de 70 personnes. Pierre Lelièvre, président de l’association « Les amis de Thionck Essyl a présenté les actions menées dans ce village et l’exposition. Présence de Loïc Bedouet, Conseiller Régional.

    L’exposition a été accompagnée pendant des deux semaines d’ouverture par des bénévoles de l’association qui ont accueilli le public : 120 visiteurs.

    1920

     

     

     

     

     

  2. INDE : Parcours de paysans pauvres, de l’Inde rurale aux Bidonvilles

    Cette exposition a été créée en 2014 par l’association CRIDES-Les 3 Mondes. Elle a été présentée le 16 novembre dans le hall d’accueil de la salle des Ondines, puis du 17 au 28 novembre au Nymphéa à Evron (plus de 100 visiteurs)

    En Inde, l’appauvrissement des paysans a commencé pendant la colonisation, a continué avec la « révolution verte » des années 60 et s’est amplifié ces 20 dernières années avec la mondialisation et la libéralisation économique amorcée en 1991, le développement de l’agriculture industrielle et les accaparements de terres.

    Les petits paysans en sont les premières victimes : L’agriculture intensive les maintient dans une situation d’esclaves, le manque de terres pour l’agriculture vivrière entraîne l’insécurité alimentaire, l’endettement, le déplacement forcé, l’exode vers les villes, illustré par les conditions de vie dans le bidonville de Dharavi à Mumbaï.

    2221

  3. INEGALITES DANS LE MONDE, FRACTURE NUMERIQUE NORD/SUD

    Réalisée par CHAÎNE INFORMATIQUE SANS FRONTIERE, Collège Alain Gerbault de Laval, Collège Grand Ducal de Mamou.

    - Cette exposition présente d’un côté les 5 panneaux réalisés par les 2 classes de 5° du collège Alain Gerbault. Le thème de ces panneaux était au programme des cours d’histoire géographie et la réalisation de ces panneaux étaient en quelque sorte une application pédagogique.
    Les 5 thèmes retenus ont été :
         · Inégaux face à l’éducation
         · Inégaux face à la santé
         · Inégaux face à la pauvreté
         · Inégaux dans l’accès à l’eau potable
         · Inégaux dans l’accès aux ressources alimentaires

    - Cette exposition présente de l’autre côté les 5 panneaux réalisés par les jeunes de Mamou.
    3 panneaux ont pu être réalisés avant les vacances. Ils l’ont été avec les moyens « du bord », à savoir sur des cartons de récupération (une denrée rare en ce moment) et avec des dessins et des textes faits à la main et collés dessus. De ce fait, les conséquences de la fracture numérique sont présentées dans la façon même dont les panneaux ont été réalisés.

    Les 5 thèmes réalisés ont été :
         · Inégaux face à l’éducation
         · Inégaux face à la santé
         · Inégaux à l’eau potable
         · Défendons notre droit à l’éducation
         · Ouste Monseigneur Ebola !

    - En complément, 6 panneaux présentent les conséquences de la « Fracture numérique Nord-Sud »
         · C’est quoi la Fracture numérique Nord-Sud 
         · Les ordinateurs : un outil accessible à tous ?
         · La révolution numérique est dans les tuyaux … mais le débit se fait attendre
         · Le Web devenu un village global, mais pas accessible à tous !
         · Les déchets électroniques : une mine d’or …sous les détritus !
         · Comment réduire la fracture numérique ?

    2324

    Cette exposition a été présentée le 16 novembre aux Ondines, puis installée au siège de la CASI 53 du 18 au 28 novembre. A noter, cette exposition a été prolongée de 15 jours en décembre au siège de la CASI 53. La partie « fracture numérique » de l’exposition a été ensuite réservée par le lycée agricole de Laval.

  4. LA SOLIDARITE EN HAUT-ANJOU

    25

    Expo à l’Hôtel de Ville de Château-Gontier.

    Réalisée par 7 associations de Solidarité Internationale du Pays de Château-Gontier :
    Burkina : Solidarziou, Solibam,
    Sénégal : JLC île de Fadiouth,
    Mali : Dégué-Dégué Mali,
    Bénin : Lycée agricole
    Madagascar : Reboiser à Madagascar
    Inde : Guy Poitevin Inde-Mayenne

    Nous avons comptabilisé 130 passages, dont une classe, sur nos temps de permanence qui n’ont pas, bien sûr, couvert tous les temps d’ouverture.
 Nous avons recueilli des témoignages consignés sur un cahier ad hoc, témoignages d’encouragement et de félicitations envers une exposition jugée comme très vivante et utile.

    
La presse locale s’en est fait l’écho, la municipalité y apporté son soutien par le biais de la mise à disposition d’un local et d’une publicité diffusée sur les panneaux lumineux et sur le site de la communauté de communes.
Cette exposition, organisée pour la première fois au Pays de Château-Gontier, a permis aux différentes associations de mieux  se connaître et aussi de se faire connaître à travers une action commune consacrée à la solidarité internationale.