Les conférences et autres soirées

Télécharger le programme complet

  • 12 Novembre à l’espace régional de Laval :

    Conférence avec Jean-Oscar Makasso et Samba Diawara, association AMSK. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont beaucoup de professionnels et de bénévoles associatifs travaillant avec des migrants.
    18
    Jean-Oscar Makasso travaille au centre Soundiata Keita qui accueillait au départ des familles d’Afrique de l’Ouest (ce nom de Soundiata Keita, si prestigieux en Afrique de l’ouest, lui a été donné pour encourager les personnes originaires de cette région à y venir). Aujourd’hui ce centre accueille des personnes venues de tous les coins du monde (Afrique, Asie,…). Compte-rendu complet en annexe1.

     

  • 18 novembre au cinéma le Vox à Mayenne :

    Film-débat « Je veux ma part de terre » avec la présence de Mme Rakotondrainibé. Soirée organisée par Fraternité-amafisoa.

    Thèmes:  déroulement et  incidences  d’une  exploitation minière au Sud de Madagascar : accaparement des terres, pollution, perturbation des exploitations  agricoles et de la pêche, fonctionnement peu démocratique,  peu de retombées   sur l’ économie nationale et  locale: continuation du « pillage des terres »…., complicité  des Etats  et des grands groupes  industriels, corruption  locale….mais aussi organisation des malgaches   pour réduire ces  dégâts et obtenir justice , compte tenu de la situation très floue  des  cadastres  et de la reconnaissance ou l’ inexistence des titres de propriétés… La « valeur » de la terre   et les cultes des ancêtres….en prennent un coup…
    Débat de qualité  avec la salle,   animé par Gaby RATOVONONY, président   de Fratenité AMAFISOA  et leur invitée : par Mme RAKOTONDRAINIBE    de l’Association TANY (Collectif pour la défense des terres malgaches)
    95 personnes dont 26 élèves du Lycée Rochefeuille.

     

  • 20 Novembre au Théâtre de Mayenne :

    Conférence  débat « Epargner de façon solidaire ? C’est possible et même  utile » proposée   par l’Université du Temps Libre en Haute Mayenne.  

    Claude Beilvert  ancien  Directeur Régional  du Trésor  et chargé de formation au CCFD Terre Solidaire   a brillamment  et efficacement présenté  l’ état de l’ épargne  en France: «  les seuls encours des assurances Vie  représente  deux fois le montant de la dette publique.. » . » La France a des dettes, mais  les Français  ont  des   sous, du moins certains…
    Puis  démonstration   de l’intérêt  de donner du sens  à son   épargne et des  diverses portes d’entrée possibles pour une épargne  solidaire. La rentabilité de l’ épargne  solidaire a été abordée ainsi que divers  types d’ actions ici et dans  les pays du Sud. Cette épargne  n’est peut-être  pas LA  solution mais parfois  un formidable levier.
195  personnes présentes : 95 % adhérents UTL mais  aussi 1O autres  auditeurs.

     

  • 20 Novembre au Lycée Don Bosco : Rencontre débat avec 3 classes  de 1ère et Terminale du Lycée Professionnel  en administration et commerce sur le thème  de l’ ESS :  Economie  Sociale et Solidaire avec Mr Claude BEILVERT. Une vidéo   sur la création d’une  SCOP  artisanale   a été  très appréciée  ainsi qu’un échange   sur les financements participatifs  qui se  développent beaucoup. Près de 80 élèves étaient présents. Ces sujets vont être prolongés dans des  cours futurs.

     

  • 21 novembre à Evron :

    Soirée Melting Pot n°2

    70 personnes pour une soirée conviviale et variée.

    Apéritif, Soupe,
    Film « Quand les éléphants se battent, l’herbe est piétinée », débat sur les accaparements de terres animé par Dominique Lemercier.
    Présentation de l’exposition sur l’Inde du Crides – Les 3 Mondes,
    Repas « tapas », puis soirée Conte avec Jérôme Thomas.