Télécharger le programme complet
- 12 Novembre à l’espace régional de Laval :
Conférence avec Jean-Oscar Makasso et Samba Diawara, association AMSK. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont beaucoup de professionnels et de bénévoles associatifs travaillant avec des migrants.
Jean-Oscar Makasso travaille au centre Soundiata Keita qui accueillait au départ des familles d’Afrique de l’Ouest (ce nom de Soundiata Keita, si prestigieux en Afrique de l’ouest, lui a été donné pour encourager les personnes originaires de cette région à y venir). Aujourd’hui ce centre accueille des personnes venues de tous les coins du monde (Afrique, Asie,…). Compte-rendu complet en annexe1. - 18 novembre au cinéma le Vox à Mayenne :
Film-débat « Je veux ma part de terre » avec la présence de Mme Rakotondrainibé. Soirée organisée par Fraternité-amafisoa.
Thèmes: déroulement et incidences d’une exploitation minière au Sud de Madagascar : accaparement des terres, pollution, perturbation des exploitations agricoles et de la pêche, fonctionnement peu démocratique, peu de retombées sur l’ économie nationale et locale: continuation du « pillage des terres »…., complicité des Etats et des grands groupes industriels, corruption locale….mais aussi organisation des malgaches pour réduire ces dégâts et obtenir justice , compte tenu de la situation très floue des cadastres et de la reconnaissance ou l’ inexistence des titres de propriétés… La « valeur » de la terre et les cultes des ancêtres….en prennent un coup…
Débat de qualité avec la salle, animé par Gaby RATOVONONY, président de Fratenité AMAFISOA et leur invitée : par Mme RAKOTONDRAINIBE de l’Association TANY (Collectif pour la défense des terres malgaches)
95 personnes dont 26 élèves du Lycée Rochefeuille. - 20 Novembre au Théâtre de Mayenne :
Conférence débat « Epargner de façon solidaire ? C’est possible et même utile » proposée par l’Université du Temps Libre en Haute Mayenne.
Claude Beilvert ancien Directeur Régional du Trésor et chargé de formation au CCFD Terre Solidaire a brillamment et efficacement présenté l’ état de l’ épargne en France: « les seuls encours des assurances Vie représente deux fois le montant de la dette publique.. » . » La France a des dettes, mais les Français ont des sous, du moins certains…
Puis démonstration de l’intérêt de donner du sens à son épargne et des diverses portes d’entrée possibles pour une épargne solidaire. La rentabilité de l’ épargne solidaire a été abordée ainsi que divers types d’ actions ici et dans les pays du Sud. Cette épargne n’est peut-être pas LA solution mais parfois un formidable levier. 195 personnes présentes : 95 % adhérents UTL mais aussi 1O autres auditeurs. - 20 Novembre au Lycée Don Bosco : Rencontre débat avec 3 classes de 1ère et Terminale du Lycée Professionnel en administration et commerce sur le thème de l’ ESS : Economie Sociale et Solidaire avec Mr Claude BEILVERT. Une vidéo sur la création d’une SCOP artisanale a été très appréciée ainsi qu’un échange sur les financements participatifs qui se développent beaucoup. Près de 80 élèves étaient présents. Ces sujets vont être prolongés dans des cours futurs.
- 21 novembre à Evron :
Soirée Melting Pot n°2
70 personnes pour une soirée conviviale et variée.
Apéritif, Soupe,
Film « Quand les éléphants se battent, l’herbe est piétinée », débat sur les accaparements de terres animé par Dominique Lemercier.
Présentation de l’exposition sur l’Inde du Crides – Les 3 Mondes,
Repas « tapas », puis soirée Conte avec Jérôme Thomas.